... Mon but est de produire des raisins qui font envie à mes enfants et qu’ils peuvent manger en toute tranquillité...

Vinification

Après une récolte manuelle, les raisins sont déchargés délicatement dans le pressoir pneumatique. Celui-ci va les presser lentement afin de préserver la finesse et l’élégance des vins.

Ensuite, le moût est débourbé naturellement par sédimentation grâce à l’usage du froid. On appelle ça le débourbage statique (c'est-à-dire par dépôt naturel des particules grossières). Les fermentations se déroulent ensuite naturellement. Les levures indigènes présentes sur les raisins déclenchent la fermentation alcoolique sans que nous ajoutions des substances chimiques. "C’est un peu le principe du levain préféré aux levures de boulanger !"

En 2004, la nouvelle cuverie nous a permis de franchir un palier qualitatif. Désormais, nous maîtrisons les températures et les vins ont gagné en précision, ce qui est un de nos objectifs. Enfin, nous effectuons nous même la mise en bouteille sur le domaine et nous vérifions tous les paramètres essentiels. Cette méthode de travail permet non seulement de laisser s’exprimer le raisin sans le dénaturer, mais aussi de révéler la quintessence de chaque terroir.

Dominique

chargement

Chargement...